El Seed

Identité

La Fondation des Cèdres a été créée en 2014 à Genève (Suisse). Son fondateur est l’Association Protestante Française de Beyrouth (APFB) créée en 1925 à Paris (France) pour reprendre les biens cultuels des missions protestantes allemandes implantées au Liban par le Johanniter Orden à partir de 1859. Depuis sa création, l’APFB soutient l’Eglise Protestante Française de Beyrouth, aujourd’hui la seule communauté réformée francophone du Proche-Orient arabe. En 2014, l’APFB, qui a étendu son but cultuel initial aux domaines culturel, social et éducatif, décide de valoriser un bien foncier dont elle est propriétaire à Beyrouth afin d’assurer la pérennité de l’Eglise, tout en soutenant des initiatives d’intérêt général au bénéfice de la société libanaise. Pour garantir l’affectation de son patrimoine à ces buts, elle crée la Fondation des Cèdres et lui apporte celui-ci.

La Fondation et l’Eglise sont proches du Collège Protestant Français de Beyrouth, créé également en 1925, qui met sa réputation d’excellence, d’ouverture et d’innovation pédagogique au service des enfants de familles de toutes confessions. La Fondation s’est dotée d’une Charte présentant les principes éthiques, les objectifs, les domaines et les modalités de son action. La Fondation a été créée conformément aux articles 80sqq du Code Civil Suisse. Elle est immatriculée au Registre du Commerce de la République et Canton de Genève sous l’identifiant CHE-474.421.388, et placée sous la surveillance de l’Autorité fédérale de surveillance des fondations. Son adresse est rue des Alpes 15bis, c/o Schellenberg Wittmer SA, 1201 Genève.

Inkman